MICO – Département de science politique, UFR Droit et science politique – Université Paris Nanterre
Candidatures au Master Mico
Prérequis, conditions et modalités d’accès
Du fait du nombre très important de candidatures que nous recevons, nous sommes dans l’impossibilité de répondre à toutes les requêtes individuelles qui nous sont adressées.
Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires à vos candidatures et les réponses aux questions les plus fréquentes.
Candidatures en M1 (MonMaster)
Le parcours offre 20 places en M1. Le nombre de candidatures en 2024 s’est élevé à 1000.
La sélection s’opère sur :
- Les diplômes et les résultats : Le Master MICO accueille préférablement les candidat.es ayant une formation en sciences sociales, avec une bonne ou une très bonne moyenne générale. Les autres diplômes peuvent être considérés, à condition d’avoir suivi des cours de sciences sociales dans la formation, et de compenser par de bonnes moyennes en particulier dans ces matières, ainsi qu’une ou des expériences significatives (voir point suivant).
- Une expérience (professionnelle, stage, service civique, bénévolat) significative dans un domaine en lien avec la solidarité internationale, préférablement à l’international ou sur un thème associé (migrations, etc.) ; et/ou une expérience professionnelle ou académique à l’étranger, préférablement dans un pays du Sud.
- La maîtrise d’au moins une langue étrangère.
Pour vous informer sur la procédure et déposer votre candidature, merci de vous rendre sur le site Monmaster: https://information.monmaster.gouv.fr/
Candidatures en M2 (ECandidat)
Quelques places se libèrent en M2. Les critères sont les mêmes qu’en M1.
Pour vous informer sur la procédure et déposer votre candidature, merci de vous rendre le site ecandidat : https://www.ecandidats.net/formulaire/#/inscription
Autres informations utiles avant de candidater :
- Stages : les stages doivent être effectués dans des organismes et sur des contenus en lien avec le périmètre de la formation et abordant des questions liées à l’international, soit du point de vue des publics étudiés et/ou accompagnés, soit du point de vue des thématiques (solidarité internationale, humanitaire, développement, justice sociale, comparaisons internationales, etc.)
- En M1, le stage a lieu au 2ème semestre et peut durer entre 30 jours ouvrés (minimum) et 6 mois. Il est à deux tiers temps (3 jours par semaine) jusqu’au mois d’avril en raison de l’emploi du temps du semestre qui comprend deux jours de cours par semaine – et peut se transformer en plein temps à la mi-avril avec la fin des cours. Il ne peut pas avoir lieu à l’étranger.
- En M2, le stage a lieu au 2ème semestre, il peut durer entre 60 jours ouvrés (minimum) et 8 mois à plein temps. Il peut se dérouler à l’étranger.
- Échanges universitaires à l’étranger : les échanges universitaires sont possibles au deuxième semestre du M1 et au deuxième semestre du M2. Liste des universités partenaires : https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/international/universites-partenaires
- Études en France : la formation MICO n’est pas accessible sur la plateforme Études en France
- Année de césure : la césure entre la L3 et le M1 est fortement déconseillée. La césure entre le M1 et le M2 est à privilégier.
- Alternance : il n’y a pas d’alternance possible dans ce master.